• Récital à Rome 14 décembre 1973

    Cziffra György : Récital à Rome le 14 décembre 1973 avec de très rares "Etudes Symphoniques" de Schumann en concert.
     
    Comme il est intéressant de comparer la version officielle du 19 décembre 1960 chez EMI avec ce que l'on entend ici. L'humeur est plus sombre, l'intensité des variations lentes et expressives est à son paroxysme, les variations rapides se sont assagies en tempo, peut être alourdies pour certaines, la virtuosité est moins insolente au profit d'un discours plus profond et articulé, d'une grandeur qui sert cette oeuvre monumentale.
     
    Et puis, sa Sonatine de Ravel que certains, à l'aune des habitudes du piano français n'aiment pas mais dont tout le charme et les sortilèges s’exhalent cependant avec tant de tendresse et de couleurs, tant de phrases cachées.
     
    L'insensé Capriccio, extrait des Etudes de Concert op. 28 de Dohnányi, dont on regrette qu'il n'ait joué que cette pièce de ce grand compositeur qui l’accueilli enfant à l'Académie Franz Liszt. foudroie littéralement la salle.
     
    L'une des plus émouvantes Fantaisie de Chopin, mélange de désespoir funèbre et d'aspiration à la joie bouillonnante, de réflexion quasi spirituelle, est ici traduite dans son authenticité la plus bouleversante avec un don de soi unique