• Cziffra Beethoven

    Une poignée de critiques français a décrété dans les années 60 que Cziffra était tout juste bon à jouer le bateleur d'estrade avec la 6ème Rhapsodie. Son nom même était pour eux quasiment une injure à la bienpensance musicale et ils nous vendaient du Richter du Arrau et du Gould à tour de bras. "Cziffra dans Beethoven... pouah ! c'est insupportable, il n'entend rien à cette musique !"  Les vrais musiciens qui écouteront cet enregistrement entendront qu'au contraire il avait toute l'intelligence musicale, les intuitions justes, l'émotion à fleur de peau, le sens du drame, la douceur chaleureuse, la puissance granitique voulus pour nous livrer une des plus belles versions de ces monumentales variations. Cet enregistrement a été fait au Théâtre Fontaine le 19 décembre 1957, un an après son arrivée triomphale en France et fait partie d'un de ses premiers disques totalement renversant (EMI FALP 515) entièrement consacré à Beethoven.