• LIRE L'ARTICLE 


  •  


  • Facebook dangereux pour les couples ?

    Article du 06/10/2009

    Facebook peut nuire aux couples, en leur permettant de se traquer. Le phénomène est tel que les Américains lui ont trouvé un nom : le « Facetalking ». L’université de Guelph a même prouvé que le site « provoque de la jalousie là où il n’y en avait pas au départ » En quoi Facebook est-il dangereux pour le couple, comment se protéger de ses dangers ? Toutes les réponses dans notre article. 

    Par Elsa Rouden

     

    Pourquoi Facebook nuit au couple.

     

    • Un miroir de la relation

    A la manière de la sexualité, Facebook apparaît avant tout comme un miroir de la relation. S’il n’y a aucun problème dans le couple et que chacun se fait confiance, il y a peu de chances pour que le réseau social ne crée des problèmes au sein du nid d’amour. Pour autant, lorsqu'une relation débute , avec son lot de schémas qu’il faut mettre en place, ou que des problèmes se font sentir, Facebook semble davantage compliquer les choses. 

    • Espionnage conjugal

    Car, quoi de plus tentant que d’aller visiter le profil de son conjoint, lorsqu’on sait que tous ses agissements y sont répertoriés ? Chaque notification informe de ses nouvelles amitiés, des événements où il s’est rendu, des photos sur lesquelles il a été « tagué » (marqué) et des commentaires qu’il a laissé sur les murs de ses amis facebookiens. 

    • Quand les apparences sont trompeuses

    En plus de plonger le couple dans une ambiance de traque malsaine, ce type d’agissement peut mener à des conclusions tout à fait erronées aux conséquences désastreuses. Un message sorti de son contexte, comme une « private joke » que l’on rend publique en la postant sur un mur, peut être mal interprété et causer de nombreuses ruptures. Comme dans la vie réelle, une fois la confiance envolée, il est très difficile de croire aux explications de notre cher et tendre, pourtant plausibles. Parce qu’on se sent trahie publiquement (les messages d’amour de son ex postés sur son mur, tous nos amis communs peuvent les voir), on se refuse davantage au dialogue, pour ne pas passer pour une personne faible, et on peut mettre fin à une relation sans aucune explication. 

    • Un nouveau site de rencontres

    Bien que les fondateurs de Facebook ne le destinaient au départ qu’aux étudiants d’Harvard, l’ouverture du site au monde entier l’a transformé en gigantesque site de rencontres. Mais parce que Facebook est avant tout un « réseau social », il est d’une nature hybride. Difficile alors de démêler ce qui révèle de la vraie amitié de la drague virtuelle quand « X (la plantureuse jeune femme) et Y (notre mari depuis 2 ans) sont maintenant amis ». Impossible pourtant, de demander à l’élu de notre cœur de supprimer sa fiche Facebook, qui arguerait- à juste titre- qu’il refuse de perdre ses amis d’enfance fraîchement retrouvés. 

    • « En couple » ou pas ?

    Facebook laisse aussi la possibilité à ses utilisateurs d’indiquer s’ils sont « en couple », « célibataire »,   « dans une relation libre » ou si « c’est compliqué ». Bien sûr, ils ont aussi le choix de ne rien préciser. Mais lorsque le conjoint fait pression pour que l’histoire d’amour soit officialisée, cela pose problème. Si une jeune femme, pensant être en couple depuis 2 jours avec un Don Juan, demande à ce dernier d’indiquer qu’il est n’est plus libre sur Facebook, il pourrait prendre peur et stopper net la relation. Peut-être que sans cela, le garçon aurait eu le temps de s’attacher avant que cette question, qui serait venue plus naturellement, ne se soit posée.


  • La prochaine personne qui me dit "Ah, vous êtes pianiste, 

    dans quel orchestre êtes-vous ?"

    JE LA TUE.

     

    (j'ai déjà quatre morts sur la conscience...)


  • - Un très beau texte à méditer par tous les musiciens -

     


    "Chers jeunes collègues de la nouvelle génération, s'il vous plaît,
    ayez le courage d'être vous-mêmes et de prendre des risques de
    travailler votre instrument de façon à vous libérer de toute
    contrainte psycho technique pour pouvoir CREER lorsque vous
    jouez.


    Soyez à l'écoute de votre oreille intérieure, celle connectée
    directement à votre coeur et à votre esprit, souvenez-vous qu'une
    belle fausse note d'un Kreisler, d'un Casals ou d'une Maria Callas
    vaut mieux que mille notes soi-disant justes et qu'un jeu
    hygiéniquement et cliniquement correct n'est pas nécessairement
    signe de bonne santé.

     

    Bon courage et bonne santé."

     


    Ivry Gitlis


  •   Chez Acte Sud, "Prince d'orchestre" Ouvrir ce lien.  

    Pour Metin Arditi : "l'enfance est là comme un créancier qui n'aime pas que les dettes ne soient pas soldées."

    Magnifique interview de l'écrivain dans "Mes coups de coeur" p. 2 





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique