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Par Christian Lorandin. le 27 Juillet 2014 à 23:40
Ce document, indubitablement joué par Cziffra dans lequel on reconnait l'invraisemblale énergie, l'endurance et la pulsion vitale dans cette première mouture d'une paraphrase du Beau Danube Bleu qu'il publiera par la suite à deux reprises, et qui témoigne de ce qu'il pouvait jouer dans les bars à Budapest dans les années 50 mériterait de plus amples renseignements. S'il s'agit d'un enregistrement fait chez son professeur, en 1950, il ne pourrait s'agir que de György Frenczi car les deux autres maîtres de Cziffra, Imre Keéri-Szántó and István Thomán sont morts en 1940. Quant à Dohnanyi, Cziffra a bénéficié de ses conseils lorsqu'il était agé de 9 ans, soit, si sa date de naissance - 1921 - est avérée, en 1930.
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Par Christian Lorandin. le 24 Juillet 2014 à 16:11
Cette explosive et fulgurante version nous fait oublier heureusement un enregistrement de studio à Senlis bien plat et qui n'était pas des plus réussis. On retrouve Cziffra si libre et imaginatif en public.
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Par Christian Lorandin. le 9 Juillet 2014 à 14:44
Non seulement l'éloquence musicale est là, juste, profonde et bouleversante, mais les gestes et les expressions du pianiste nous donnent l'impression qu'il "raconte" cet Impromptu et nous en livre tous les méandres subtils. On goûte particulièrement la petite "mise en doigts" qui précède et cette courte improvisation empruntée à la Leggierezza de Liszt qui nous amène immédiatement dans la partie centrale de l'oeuvre, la plus poignante
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Par Christian Lorandin. le 8 Juillet 2014 à 19:37
Sur le pupitre, l'Edition polonaise de l'Institut Chopin révisée par Paderewsky et l'Etude en forme de Valse de Saint-Saëns aux Editions Durand. A gauche, peut-être les 6 Chants polonais de Chopin transcrits par Liszt sous la célèbre couverture bleue des Editions Durand ? La page ouverte n'est pas celle de la Polonaise op. 53 (je pencherai pour l'Etude op.10 n°4 ?) Sur la droite un Chopin dans l'édition Choudens.
A la fin, comme dans presque tous les enregistrements live, juste avant la cadence conclusive, ce petit bruit de remontée de la pédale si caractéristique du jeu de Cziffra.
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Par Christian Lorandin. le 4 Juillet 2014 à 18:51
L'une des plus visionnaires versions dans ce qui est actuellement connu des archives Cziffra. Et de plus un Steinway flamboyant...
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